L’entrée en vigueur de la Constitution fédérale de la Suisse en septembre 1848 a ouvert la voie à l’unité de l’État fédéral. Une série d’images de la collection du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse montre à quel point la diversité dans l’unité, avant et après 1848, a été déterminante pour la Suisse, tant en politique qu’en économie.
Autres vitrines
Quiconque voyageait en Suisse au 18e et 19e siècle croisait la « maison suisse ».
La Suisse est un château d’eau. Prenant sa source dans les chaînes de montagnes des Alpes, le précieux liquide se répartit à travers tout le pays et alimente les ruisseaux, les rivières et les lacs.
Les glaciers se retirent aujourd’hui inexorablement, la glace éternelle fond. Jetez un regard nostalgique sur les géants de glace du passé, à l’époque des pionniers des expéditions alpines.
En voiture ! Le développement de l’infrastructure des transports
Une nouvelle ère commence au XIXe siècle dans l’histoire des transports en Suisse.
Fil extra-fin et étoffe de qualité — Les traditions textiles en images
Aux XVIIIe et XIXe siècles, le travail du textile occupait beaucoup de personnes en Suisse. La production et la vente de fil et de drap ont marqué les débuts de l’industrialisation et favorisé le développement économique et culturel de diverses régions.
En route pour les montagnes ! Etre touriste en Suisse il y a deux siècles
Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’essor du tourisme transforme l’image de la Suisse, à une époque où les classes aisées européennes découvraient progressivement la beauté des paysages alpins. Entreprenez un tour de Suisse comme ces touristes d’il y a deux siècles !
Quand automne rime avec vin — Un petit voyage du vignoble à la cave
Aux quatre coins de la Suisse, on cultive depuis l’Antiquité le « fruit bienfaisant » loué par Jean-Jacques Rousseau, même si, dès la fin du XIXe siècle, de nombreux vignobles commencent à disparaître.
Du champ l’épi, de l’arbre le fruit…
Au temps des moissons, du plein été à l’automne, l’on recueille les richesses de la nature. La récolte du foin, des céréales, des légumes et des fruits domine le travail des paysans au second semestre.
De la vache à la meule — l’économie laitière en Suisse
Petit secteur de la production au Moyen Âge, le fromage suisse n’a cessé de prendre de l’importance, jusqu’à devenir un commerce traditionnel extrêmement lucratif et un article d’exportation pour la Suisse des 18e et 19e siècles.
Unspunnen — Fêtes, sports et coutumes
La fête d’Unspunnen trouve ses origines dans les troubles politiques du début du XIXe siècle et le conflit entre élites bernoises et population de l’Oberland bernois.
Gravure : mode d'emploi ! En quelques mots, comment passe-t-on du dessin à la gravure ?
Quelles sont les multiples étapes nécessaires à la réalisation d’une estampe ? Esquisse, tirage, coloriage, laissez-vous guider à travers l'entier du processus.
Graver, oui mais comment ? Courte présentation (non exhaustive) des différentes techniques de gravure
Les techniques de gravures sont nombreuses et les procédés parfois complexes. Cette brève présentation ne se veut donc pas exhaustive, mais offre plutôt quelques jalons afin de permettre d’appréhender au mieux le monde des estampes.
Fête des Vignerons — La procession de 1833 sous la forme d'un rouleau
La Fête des Vignerons de Vevey est un hommage au vin, à la viticulture et aux vendanges. La plus célèbre de toutes les fêtes viticoles ne se déroule qu’une fois par génération.
Pendant ses années les plus prospères, le peintre Gabriel Mathias Lory a contribué à façonner l'image de la Suisse en Europe avec ses vues de paysages et ses dessins de costumes.
Dans la Suisse du 19e siècle, la manière dont l’enfance était vécue était étroitement liée à l’environnement social.
Les conditions météorologiques sur les vues de paysage sont généralement idéales. Le soleil brille, le ciel est bleu, des nuages blancs passent à travers le pays.
Quelques mots sur les petits maîtres...
Les collections de petits maîtres de la Bibliothèque nationale suisse sont d’une ampleur et d’une qualité exceptionnelles. Elles ne se limitent pas à quelques artistes ou régions, mais témoigne au contraire du travail de nombreux artistes actifs dans toute la Suisse.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, le développement du tourisme favorisa l’essor de la peinture de paysage.
Orientations bibliographiques
Ces indications bibliographiques fournissent quelques pistes pour approfondire la thématique des petits maîtres suisses.