Fête des Vignerons

Quatre saisons

Le cortège de la Fête des Vignerons suit le cours des saisons. La description qui suit reprend les termes et la structure de la présentation de 1833, contemporaine du panorama lithographié.

Ière Division. Viennent en tête douze musiciens, un détachement de soldats, ainsi que le drapeau (on y lit la devise ora et labora, "prie et travaille") et le hoqueton de la Société. Des vignerons distingués et couronnés viennent ensuite, accompagnés de deux jeunes vignerons portant un cerceau au-dessus de leurs têtes.

Une Commission […] assistée de deux vignerons experts, dont les vignes ne sont pas soumises à la visite, inspecte régulièrement les vignes deux fois, au moins, par année, c'est-à-dire, aux époques les plus importantes, après la taille et après l'effeuillaison. Les succès des vignerons sont impartialement notés. Les deux d'entr'eux qui pendant neuf ans en ont obtenu le plus, sont décorés à la fête de la couronne et d'une médaille d'honneur.

Description de la Fête des Vignerons, célébrée à Vevey, les 8 et 9 août 1833, p. 6.

 

 

Christian Gottlieb Steinlen, Fête des vignerons, 1833 (détail)

Printemps

Mr. l'Abbé est entouré de son conseil, du secrétaire, du connétable de la société et des « adjudans ». Le « jardin des bergères bleues », qui renvoie au printemps, est conduit par neuf bergers, que suivent deux flûtes et deux violons.

Des religieux (on dit ceux de Haut-Crêt) défrichèrent les rocs buissonneux de La Vaux, et les terres, alors sauvages, des environs de Vevey, pour y implanter ce bois tortu dont le fruit était pour eux d'une si douce et si attrayante jouissance. Pour encourager les efforts des vignerons, ils avaient coutume, dit-on, de les rassembler à Vevey chaque année, à l'époque des vendanges. Une procession avait lieu par la ville ; des chants sacrés et profanes, en patois du pays, se faisaient entendre ; l'agriculteur était armé d'instruments aratoires, ou décoré d'autres marques d'honneur. La fête alors se terminait par un repas où les bons pères n'épargnaient ni le bon vin, ni rien de ce qui pouvait contribuer à la rendre, à la fois, gaie et intéressante.

Description de la Fête des Vignerons, célébrée à Vevey, les 8 et 9 août 1833, p. 3-4.

Christian Gottlieb Steinlen, Fête des vignerons, 1833 (détail)

Ambassadeurs du printemps

Le commandant des bergers marche au devant de jeunes bergères avec des guirlandes de fleurs. Des couples (certains conduisant des moutons) sont suivis par des jardiniers et leurs jardinières.

Peu à peu, dans la célébration de la fête, on s'écarta de cette simplicité primitive ; chaque année, pour ainsi dire, on y apporta de nouveaux ornements. Les dons, probablement, de personnes généreuses, les contributions des membres nombreux qui se faisaient agréger à la Société, permirent de déployer, plus de luxe et d'appareil. Bacchus sur son tonneau, Palès, Cérès, furent successivement introduits et portés en procession comme divinités symboliques.

Description de la Fête des Vignerons, célébrée à Vevey, les 8 et 9 août 1833, p. 4-5.

Christian Gottlieb Steinlen, Fête des vignerons, 1833 (détail)

Troupe de Palès

IIe Division. Une troupe de musiciens précède le chef de la division et douze canéphores portant encensoirs, corbeilles de fleurs, autel et encens. La prêtresse de la déesse marche devant Palès portée par quatre nymphes. Douze couples de faucheurs avec leurs faux et faneuses avec leurs râteaux marchent devant un char de foin.

Christian Gottlieb Steinlen, Fête des vignerons, 1833 (détail)

Eté alpin

IIIe Division. Deux « cornets des Alpes » accompagnent vachers et vaches. Un char transporte tous les ustensiles nécessaire à la fromagerie d'alpage, du botte-cul au chaudron. On chante le Ranz des vaches.

Christian Gottlieb Steinlen, Fête des vignerons, 1833 (détail)

Marmousets

IVe Division. Au son des tambours, un chef de division marche devant une troupe de jeunes gens porteurs de piques sur lesquelles sont fichées des figurines de bois, les fameux marmousets. Ve Division. Des vignerons primés, puis des vignerons portant le fossoir sont accompagnés d'effeuilleuses.

[Les vignerons] qui pendant six ans sont le mieux notés reçoivent une médaille d'honneur accompagnée d'une prime. Ceux enfin qui ont obtenu le plus de succès pendant les trois dernières années, reçoivent uniquement des primes. Il est inutile d'ajouter qu'à l'intelligence et au travail, le vigneron doit joindre la moralité.

Description de la Fête des Vignerons, célébrée à Vevey, les 8 et 9 août 1833, p. 6.

 

Christian Gottlieb Steinlen, Fête des vignerons, 1833 (détail)

Forge

Des forgerons accompagnent une forge tractée par deux chevaux. Deux rémouleurs les suivent.

Christian Gottlieb Steinlen, Fête des vignerons, 1833 (détail)

Troupe de Cérès

VIe Division. Une troupe de musiciens précède le chef de la division et douze canéphores portant encensoirs, offrandes, autel et encens. La prêtresse de la déesse marche devant Cérès portée par quatre nymphes. Douze couples de moissonneurs et de glaneuses marchent devant une charrue, un semeur, quatre bêcheuses, un char de blé ainsi que quatre batteurs et deux vanneurs.

Chez les Grecs, et chez les Athéniens, en particulier, les fêtes de Bacchus et de Cérès étaient célébrées avec la plus grande magnificence : chants, danses, représentations théâtrales, tout était mis en jeu pour rendre hommage au Dieu de la vigne et à la Déesse des moissons. Les Grecs transmirent ces fêtes aux Romains. Ces fêtes absolument allégoriques, furent encore célébrées après l'établissement du christianisme dans les pays favorisés des produits de la vigne et des champs.

Description de la Fête des Vignerons, célébrée à Vevey, les 8 et 9 août 1833, p. 3.

Christian Gottlieb Steinlen, Fête des vignerons, 1833 (détail)

Troupe de Bacchus

VIIe Division. Une troupe de musiciens casqués précède le chef de la division et douze canéphores portant encensoirs, offrandes de fruits, autel et encens. Des sacrificateurs conduisent un bouc. Le grand prêtre de la divinité marche devant Bacchus, porté sur un tonneau. Juché sur un âne, Silène, nourricier de Bacchus, est précédé d'une troupe de faunes avec leurs thyrses et de bacchantes avec tambours de basque et cimbales.

Christian Gottlieb Steinlen, Fête des vignerons, 1833 (détail)

Automne

VIIIe Division. Le chef de la division est accompagné de quatre messiers (gardes champêtres). Au son de la flûte et du violon, des vignerons portent des grappes de raisin et la gigantesque « grappe de Canaan ». On retrouve à la suite du porte-drapeau neuf couples de vendangeurs portant des brantes et de vendangeuses portant des seilles.

Christian Gottlieb Steinlen, Fête des vignerons, 1833 (détail)

Chars des vendanges

La bossette (futaille dans laquelle on verse le contenu des brantes) et une large cuve sont tractées par des chevaux. Le pressoir est placé sur une charette aux allures de navire, qui symbolise l'arche de Noé. Au dessus du patriarche biblique est perchée une colombe. Un porteur de houx ferme la marche.

Christian Gottlieb Steinlen, Fête des vignerons, 1833 (détail)

Noces villageoises

IXe Division. A la suite d'une fanfare et du chef de la division suivent une délégation de notables de Vevey ainsi que les participants d'un mariage. Maison et fournitures du jeune couple sont transportées sur deux charettes. Un détachement d'anciens Suisses armés de hallebardes ferme le cortège.

Nous allons, vu les bénédictions dont la Providence nous comble, célébrer cette fête, où l'agriculture, le premier des arts, est en honneur. Puisse-t-elle rappeler à nos agriculteurs une année d'abondance et de bonheur ! Puisse-t-elle rappeler à notre chère Patrie une année de paix sincère et d'union fraternelle !

Description de la Fête des Vignerons, célébrée à Vevey, les 8 et 9 août 1833, p. 7.

Zeichenfläche 1arrow-left-blackarrow-left-whitearrow-right-blackarrow-right-goldarrow-right-whiteZeichenfläche 1closedraft-layerMenuicon-downloadicon-link-external-goldicon-link-external-goldicon-link-external-redicon-pdficon-viewer-arrow-linkicon-viewer-closeicon-viewer-fullscreenicon-viewer-fullscreen-closeicon-viewer-homeicon-viewer-home2icon-viewer-menuicon-viewer-nexticon-viewer-opaqueicon-viewer-play-roundicon-viewer-play-sharpericon-viewer-play-whiteicon-viewer-previcon-viewer-quote-start-01icon-viewer-quote-start-01-whiteicon-viewer-restarticon-viewer-rotate-lefticon-viewer-rotate-righticon-viewer-texticon-viewer-text2icon-viewer-tocicon-viewer-upicon-viewer-zoom-inicon-viewer-zoom-outicon-zoomlogo-souvenirssuisseslogo-souvenirssuisses-whitelogo-souvenirsuisseZeichenfläche 1Zeichenfläche 1Zeichenfläche 1
Bitte berühren!