Petits maîtres à la bibliothèque
La collection Gugelmann et les autres fonds de petits maîtres de la Bibliothèque nationale suisse
Petits maîtres à la bibliothèque
La collection Gugelmann et les autres fonds de petits maîtres de la Bibliothèque nationale suisse
Des fonds riches et variés
Les collections de petits maîtres de la Bibliothèque nationale suisse sont d’une ampleur et d’une qualité exceptionnelles. Elles ne se limitent pas à quelques artistes ou régions, mais témoigne au contraire du travail artistique de nombreux dessinateurs, peintres, graveurs et éditeurs actifs dans toute la Suisse.
Pendant tout le XXe siècle, les fonds se sont enrichis grâce à de multiples achats et de généreuses donations, au point qu’ils comptent aujourd’hui plusieurs milliers d’estampes, des centaines d’aquarelles et de gouaches, de nombreux albums et séries, des panoramas et même, ce qui surprendra peut-être, quelques peintures à l’huile.
Témoignage topographique, historique et culturel, ces œuvres ne possèdent pas uniquement une valeur documentaire ; leur excellente qualité intrinsèque met également en évidence l’importance artistique des petits maîtres suisses. Pour ces raisons ils ont gardé jusqu’à nos jours une pertinence particulière aussi bien pour l’histoire de l’art et de la culture que pour les recherches en histoire naturelle.
Collection Gugelmann
La donation la plus importante dont bénéficia le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse est celle, en 1982, de la collection d’Annemarie et Rudolf Gugelmann. La remise de la collection Gugelmann à la Bibliothèque nationale suisse fut un événement d’importance nationale, célébré en 1982 en présence du conseiller fédéral Hans Hürlimann.
Unique en son genre, la collection est le fruit de quatre décennies de travail acharné des frère et sœur Rudolf et Annemarie Gugelmann. Dès la fin des années 1930, le fabricant de tissus Rudolf Gugelmann commença à collectionner des Helvetica. On ne sait peu de choses de la genèse de cette collection ; la seule chose que l’on constate a posteriori est qu’il mit assez vite l’accent sur les artistes issus du milieu des petits maîtres bernois. Rudolf Gugelmann acquit ainsi des œuvres d’artistes tels Johann Ludwig Aberli, Sigmund Freudenberger, Gabriel Ludwig et Gabriel Matthias Lory, Franz Niklaus König et Gottfried Mind, avec une prédilection pour les originaux (aquarelles ou dessins).
Annemarie Gugelmann
Après la mort précoce de Rudolf Gugelmann, en mars 1947, sa sœur Annemarie Gugelmann décida de poursuivre et de compléter la collection. Outre l’acquisition d’originaux, elle porta également son attention sur des estampes à l’état de conservation excellent, des séries et des albums illustrés de gravures originales. On lui doit même l’achat de quelques huiles. De nos jours encore, le sens de la qualité de « Mademoiselle Gugelmann » est resté légendaire parmi les antiquaires ; seules les œuvres exceptionnelles étaient jugées dignes d’entrer dans la collection de cette collectionneuse, qui passait pour avisée et perspicace. Pour conserver le coloris délicat de ses trésors, elle ne les exposait à la lumière qu’en de rares occasions et les conservait soigneusement le reste du temps dans son domaine à Muri.
Avec les années, la décision grandit en Annemarie Gugelmann d’ouvrir sa collection à la collectivité et de transmettre à un large public ce savoir accumulé sur les petits maîtres suisses. Le don de sa collection à la Bibliothèque nationale suisse concrétisa ce rêve et, même après 1982, Annemarie Gugelmann contribua généreusement à son enrichissement.
Liens vers les collections
Collection Gugelmann sur Wikimedia Commons
Collection Gugelmann sur HelveticArchives
Orts- und Landschaftsansichten sur Wikimedia Commons
Orts- und Landschaftsansichten sur HelveticArchives